A propos de l’association

1° Qui sommes-nous ?

  • A la suite d’une mission de correction du baccalauréat à Bamako un groupe d’enseignants de Haute Normandie se sensibilisent aux problèmes de développement et d’éducation au Mali. A partir de 2003 deux actions consécutives vont être menées avec l’aide de nombreux élèves et d’enseignants d’Yvetot mais aussi du Havre, Evreux et Paris pour récolter des fonds et aider d’une part, un village prés de Bamako : Sodieni et d’autre part, un orphelinat à Bamako : L’ASE en participant à leur programme de parrainage. Après ces deux années un peu informelles il est décidé de créer une Association afin de donner à notre action un cadre juridique.

 

 

 

  • L’association  LES AMIS DU MALI (loi 1901) dont le but essentiellement Culturel et Humanitaire a vu le jour le 14 Juin 2005 (parution au JO du 9 Juillet 2005). Elle est toujours animée essentiellement par des enseignants et le nombre d’adhérents ne cesse de croître et il s’est enrichi de quelques Maliens. Notre souhait est de voir de nombreux jeunes, étudiants s’investir dans ces projets.
  •  2° Le Bureau à ce jour  : Christiane BONFILS: Présidente     François THIERRY: vice Président

                                                                   Alain BONNEVILLE: Trésorier

                                          Annick GUILLON: Secrétaire        

    3° Nos objectifs :                      a) Tout d’abord il est nécessaire de s’appuyer sur des Maliens. Ils ont une bonne connaissance des besoins de leur pays et peuvent suivre les réalisations. Hassan El Ali chef d’entreprise, très expérimenté et dynamique est désormais notre délégué de  l’association. Il nous aide à faire des choix, à établir les priorités, à trouver d’autres partenaires et suit les travaux. Les fonds récoltés sont utilisés sans aucun éparpillement de frais de fonctionnement.

 b) Travailler dans la durée.

 c) Développer des liens entre la France et le Mali et donner envie à des jeunes de s’investir dans ce type de projet.